(copie de l'article de l'Est Eclair - http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/428428/ )
Les clowns sont en piste jusqu'à cet après-midi
Les clowns enchantent de leur poésie et de leurs drôleries ce dernier week-end de février
Le spectacle a commencé aux alentours de 20 h, vendredi soir, dans les rues nogentaises, près du théâtre. Des myriades de petits clowns en costume, accompagnés de leurs parents se rendaient dans les coulisses afin de mettre au point les derniers préparatifs pour leur représentation. Ce sont en effet les élèves du stage de clowns qui s'était déroulé du 15 au 19 février, animé par Corinne Tissier et Éric Beauvillain, qui avaient pour auguste mission et haute responsabilité d'ouvrir ce 3e festival de clowns. Une tâche dont ils se sont tous acquittés, petits et grands, avec un sérieux indiscutable, mais surtout, avec un bonheur d'être sur scène qui irradiait. De quoi bien débuter les festivités.
Les saynètes mettaient en scène des situations burlesques imaginées par les enfants eux-mêmes, aidés un peu par leurs professeurs malgré tout. Toutes plus drôles les unes que les autres, avec maintes acrobaties et mimiques, celles-ci ont donc constitué une belle introduction à la première compagnie professionnelle qui ouvrait aussi le festival : les Bambini !
La poésie du geste
S'il existe certains virtuoses du mot et de la rime, il existe également des poètes du geste, et Matthieu Nouaille, artiste clown, petit-fils et fils de passionnés de cirque qui a fondé lui-même sa propre compagnie en 2001, est de ceux-là.
Sans parole, mais avec un vocabulaire gestuel des plus riches et éloquents, il a hypnotisé vendredi soir petits et grands. Raz'ta'Couette emporte son public dans son univers empli de rêves improbables, de quête aux étoiles et d'amour tendre, y compris celui qu'il voue à Jasmine, sa guitare et sa plus fidèle confidente.
Ovationné par un public conquis et ému, ce petit serveur plein d'humour et de tendresse pourrait bien déposer sa valise aux secrets dans de nombreux théâtres !
Hier, les compagnies « les Hilarios » de Vouziers et « Attrape Sourire » ont régalé les spectateurs.
Le goûter a été d'ailleurs offert aux enfants ayant assisté aux deux spectacles de l'après-midi. À 20 h 30, ce sont les jeux de mots savoureux et irrésistibles des frères Ribouillot qui devaient ravir le public.
Aujourd'hui, ce sera au tour de « La Kata-Compagnie » de présenter son spectacle, « Kata et Charline ». Une rencontre bucolique et musicale où seront déclinés avec humour et poésie champêtre toutes les plus improbables unions, comme celle d'un archet avec une guitare.
Dans un poétique bric-à-brac, les objets auront des usages à l'envers, sens dessus dessous, et il se pourrait bien que pinces à linge, poireaux, guitare, poisson rouge et sac à main ne soient plus jamais regardés de la même façon… Et à 16 h 30, ce sera la clôture du festival avec - qui sait ? - quelques petites surprises…
Article paru le : 28 février 2010
Inauguration
Samedi en trois parties
(je suis un peu en pénurie de photos pour montrer la diversité de ce spectacle, désolé...)
Kata & Charline
(pas sur cette photo mais je n'en ai pas de bonne avec le poireau...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire